v

T B

Direction de Projets & Responsable BI
(0 avis)
e
Tarif journalier 689€ / jour
e
Langues françaisanglaisallemand

Membre depuis 2 ans

Je recrute ce talent

Veuillez cliquer sur le bouton Je recrute ce talent afin que nos équipes se mobilisent pour étudier votre besoin et planifier un entretien


Utiliser IA
u
Mobilité géographique (1) 100% télétravail(75) Paris(77) Seine-et-Marne(94) Val-de-Marne(95) Val-d'Oise
Présentation
Pilote autonome sachant communiquer avec transparence et donner une ligne directrice claire afin d'orienter les efforts.
L'empirisme permet de minimiser les mauvaises décisions et octroie un leadership légitime indispensable à la réussite des projets pilotés.
Je m'atèle à toujours évoluer, apprendre et m'améliorer : « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ».
Le respect des convictions et usages de nos clients est indispensable et conduit à comprendre les enjeux propres à un milieu organisationnel.
Savoir bien s'entourer est l'une des principales clés de la réussite.
àŠtre positif, enthousiaste et cultiver le plaisir de travailler en équipe permet de partager la collaboration dans une dynamique de réussite..
Compétences
Pilotage de projet
Langages de développement Bourne shell (sh)
Base de données OracleMicrosoft SQL ServerDB2
CMS Joomla!
Système d'exploitation AndroidMicrosoft WindowsMac OS XGNU/LinuxDebian
Outils PowerBI, IBM Planning analytics ,Citrix ,CRM Salesforce & Pega ,O365 ,Lync ,Skype
Expérience (18 ans)
f
Crédit agricole
x Guyancourt(78), France
Senior Project Manager / Application Owner
w 01/12/2019 - en cours

Pilotage d'un Projet Groupe Crédit Agricole Power BI Report Server On Premise et Stack BI SSIS-SSAS dans un domaine intercommunautaire (trust inter-entités CA).

Direction de projet :
Construction totale d'une plateforme POWER BI RS On Prem + Toute la Stack MSBI
Construction des Assets ; ouvertures de flux ; construction du modèle AD « AGDLP » ; corédaction du DEX ;
étude d'opportunités, note de cadrage ; planning technico-fonctionnel, tenue des COPROJ, animation des workshops techniques, arbitrage des passages en exploitabilité, rédaction et validation du corpus documentaire « Pactool » avec infogérant à Singapour, revue des engagements de service, mise en place du monitoring technique et applicatif « Grafana & Scom), VABE/ VABF, Knowledge transfer avec l'équipe Offshore Singapour).

3 environnements / 12 serveurs windows / 11 sql server / 3 F5

Pilotage applicatif:

-Support et collaborations transverses : Tenue de plus de 50 sessions d'informations/ formations sur l'outil de BI au sein du Groupe CA et présentation de 5 webinars, accompagnement de toutes les entités sur l'utilisation, la connectivité et les premières réalisations de rapports de données (CA Assurance ; CATS ; CACIB ; CASA etc).

-Création et pilotage de la Squad BI : mise en place d'un service dédié de deux collaborateurs : Automatisation des rapports, prototypage des rapports, réalisation de besoins standards ou spécifiques, conseils sur la Data Viz (création de plusieurs process Service Now, création d'un espace de partage Sharepoint, mailbox, communication interne).
-Création de l'Offre de service CAGIP : évaluation du coût global de l'infrastructure, mise à disposition de l'application via le portail logiciel interne, homologation et patch management, mise en place d'un système de refacturation inter-entités « benchmarking ».

Pilotage d'un projet d'Infrastructure de refonte du SI Finance CAGIP, (Anaplan, Easy, Traveldoo et Dynamics 365).

Direction de Projets
Chefferie de projet technique : gestion de tous les build machine/ flux réseau et Secure transport, accompagnement sur la partie d'architecture, intervention sur l'analyse de risques « risques résiduels », accompagnement sur les résolutions techniques (messagerie ERP ; mise en place du CFT Pesit « protocole bancaire » ; intervention lors des comités Cloud.

Pilotage d'une Workforce:
Création & Pilotage d'une task Force « 8 mois » :
Création et Pilotage d'un dispositif de Task force de développement Kubernetes (8 développeurs) ,
mise en place de toute la partie organisationnelle (sharepoint pour dépôt des specs fonctionnels et techniques, comitologie technique et managériale, création d'un système de suivi des développements pour KPI en « Short track » : sprint de dev, mise en place de tout le monitoring des API via ELK + Netcool + Service Now, pilotage de toute la partie Build to Run avec le centre de service (matrices d'escalades, documentation d'exploitation, indicateurs de service, procédure de récupération, qualification des performances, procédure de sauvegarde/restauration testée (y compris test PDMA / DIMA), procédure de démarrage/arrêt de la solution testée, évaluation de la sécurité exécutée , configuration de surveillance mise en 'uvre et instructions documentées, procédure d'installation documentée et validée.

Activités parallèles:
-Pilotage MOA poste de travail de la réorganisation CAGIP 2020 , restructuration interne avec gestion des nouvelles listes de diffusion (matrice de transfert) : PROJET TOKYO (Transformation Support utilisateurs et Service desk & Transformation Poste de Travail et collaboratif + Modèle Opérationnel)
-Administration de trois espaces communautaires Sharepoint (droits d'accès & hiérarchisation des dossiers)
-Pilotage de la réversibilité d'une quinzaine de tâches de la MOA vers 6 équipes (planification des tâches, gestion des ateliers, direction des Knowledge Transfer, recueil des Procès-Verbaux de réversibilité et clôture des tâches) suite à la nouvelle réorganisation.
-Pilotage de 5 projets d'infrastructure pour la RH CAGIP
*Mise en place d'un SSO pour l'application Scénario
*Mise en place de SSO pour l'application People doc RH
*Mise en place d'un RPA (robotic process automation) pour les RH
*Mise en place d'un nouvel de gestion des tendances humaines au travail
*Suivi des dashboards POWER BI pour les RH (5 dashboards)
*Mise en place de l'application Bloomin RH

-Pilotage d'une campagne Groupe de décommissionnement des software non utilisés (restore marging).
Economie réalisée 25 K.

-Pilotage d'une campagne de rationalisation des espaces SharePoint (audit, maj des propriétaires "100 espaces", déco).
Economie réalisée 30 K.

-Pilotage d'une montée de version des postes de plusieurs versions obsolètes (legacy) vers la version cible W1809. (beta testing et REX pour debugs) : plusieurs milliers de postes.

Gouvernances : comitologie de service et d'entité, gouvernance sur les politiques de dotation, plans de communication groupe, cadrage de projets, contribution dans les décisions du SI (revue avec la sécurité, contributeur IAM IAG) et relais des bancs de tests beta pour déploiement Groupe (versionning ; upgrade applicatifs, firmware).


Process Management:
-Rédaction du process de gestion des habilitations
-Pilotage d'un atelier de rédaction du process de gestion des habilitations (audit de l'existant, rédaction d'un process unifié post fédération de plusieurs entités en une).

== > présenté au COMEX.

f
L'oreal
x Paris, France
Senior BI Project Manager
w 01/03/2019 - 31/12/2019

Direction de Projets:
-Pilotage de la Migration de TM1 vers Planning Analytics pôle Infrastructure.
*Pilotage des demandes de VM (backlog, provisionning, software, flux, monitoring technique, sondes Grafana )
*Inventaire méthodique des nouvelles demandes d'Assets du Projet.
*Qualification des besoins technico-fonctionnels.
*Suivi de toutes les demandes de type Infra et applicatives (attribution de droits, requests diverses)
*Pilotage de la montée de version de la future ferme Citrix vers la version 7.15.
*Pilotage du chantier d'automation : scripts IBM (SSL Certificate ; Install et upgrade ; Desinstall de la version précédente ; archivage des
Logs ; tests post install ; Fichier de conf PAL WEB)
*Etude de l'upgrade de Grafana (sizing de l'infra et communication des indicateurs)

Process Management:
-Création du nouveau process de demandes d'Asset du Service Infrastructure.
Création d'une nouvelle cinématique d'infrastructure (contenant toutes les étapes). (12 volets)

*Audit de l'existant ; Rédaction du RACI ; Planning ; Capacity planning ; Rédaction d'une matrice de priorisation Projets.
*Comitologie (powerpoint représentant l'ensemble du process existant).
*Rédaction d'un nouveau process regroupant toutes les étapes de demande de nouveaux Assets.
*Mise en œuvre d'un comité d'expression de besoins.

-Refonte du chantier de « Monitoring et Alerting » du périmètre COMPASS (BI PAL + SUPPLY CHAIN + MARGE BRUTE).

*Audit du parc technico-applicatif (inventaire).
*Organisation, gestion et compte-rendu de 3 workshops
(Rédaction du schéma applicatif ; listage des incidents significatifs ; listage des services déjà monitorés et à monitorer ; identification
des top « incidents » et initiation de la documentation technique).
*Consolidation de la vision Pool applicatif COMPASS.
*Conseil et prescription sur l'utilisation des outils jugés utiles (coût, usage, rendement, licences etc).


Environnement technique :
ITSM Service Now : Incidents/ Change and CMDB Update.
ERP SAP, Windows servers, parc virtualisé à 95% (VMWare).
Ferme Citrix, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS).
BI : PAL ; TM1; Supply Chain, Grafana, Elastic Search, Jmeter, TM1 Top, Pulse
PAL Top, Control M, Nagios, SCOM, Dyamon, Splunk.

f
EULER HERMES
x Paris, France
Senior Project Manager
w 01/04/2018 - 01/04/2019

Direction de Projets:
Pilotage de la Migration de tous les DC Active Directory du groupe vers une version plus récente.

Pilotage de l'upgrade en Windows 2016 de tout le parc de serveurs virtuels.
(4000 Serveurs) ; inventaire, alimentation et correction de la CMDB ; gestion de tous les workshops avec le DEVOPS ; communication unifiée avec tous les responsables applicatifs, test pilote, présentation en Kick Off du projet, planification sur la région France, MMEA, US et APAC.

Pilotage du Déploiement de Citrix Netscaler (remplacement de F5) sur plus de 4000 postes.
Plus de 40 pays (APAC/ EMEA/ US).

Pilotage du Déploiement de Forefront Unified Access Gateway UAG vers Citrix Secure Browser (fourniture des points de terminaison client distants avec un accès aux applications d'entreprise, aux réseaux et aux ressources internes via un portail Web).

Upgrade du parc de tous les Assets MQSERIES et TXSERIES de l'ensemble du parc de la société (worldwide) , passage vers la version 9 et harmonisation vers un nouvel OS (MS vers Linux)

Pilotage de la Virtualisation de tous les IBM DATAPOWER en Appliance physique.

Montée de version de java sur tout le parc poste de travail (7000) et serveurs (500).

Process Management:

Mise en place de tout le Project life cycle du Stream Infrastructure

Rédaction de la BOSCARD (expression du besoin projet).
Mise en place d'un système de Nomenclature projet pour suivi budgétaire, d'un modèle de Capacity Planning et d'une matrice de Ressource management.
Rédaction d'une matrice de priorisation Projets.
Aide à la rédaction du template « Application Risk Assesment » (matrice sécurité)
Aide à la rédaction des documents d'architecture système.
Rédaction de l'ensemble des template Kick Off meeting (Coût, moyens, délais : contexte technique + contexte applicatif).
Mise en place des Steering Commitee (point de suivi d'un projet avec éclairage sur la situation).
Rédaction des template VABE / VABF et présentation en comité exécutif).
Rédaction des process d'Etudes d'impact ; Rollback process; lotissement, milestones technico-fonctionnels, issue log.
Rédaction des template des Procès-verbaux de livraison projet.
Création du Weekly meeting (planning, cost, resources, alerts avec trend selon la phase).
Création du Monthly meeting.
Rédaction du template du Handover (passage du projet au Run).
Rédaction de la matrice de Passage de connaissances : Knowledge transfer.
Rédaction du REX (retour d'expérience pour chaque projet majeur).
Rédaction du ROI pour les projets aux budgets importants > 100 K'.

Environnement technique :
ITSM Service Now: Incidents/ Change and CMDB Update.
ERP SAP, Windows servers, parc virtualisé à 90% (VMWare), 5000 serveurs, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS), Plateforme DEVOPS, 20 middleware (Postgresql, Tomcat, Weblogic, Apache, Citrix, Oracle, Informatica etc).

f
ZODIAC AEROSPACE
x Paris, France
Senior Program Manager
w 01/03/2017 - 01/03/2018

Projets France
Pilotage de la partie Infra du Programme EZ Sales-force : implémentation du CRM Sales force sur l'ensemble du groupe Zodiac Aerospace.
12 Mois. (Phase d'étude, de recueil des besoins des différents services (4), étude comparative de fournisseurs d'une solution de téléphonie Click to call/ dial avec animation d'ateliers de tests et rédaction de rapports de doléances, pilotage de l'interfaçage avec SAP, pilotage de tous les ateliers de test, revue de tous les scénariis fonctionnels, pilotage des meetings techniques sur le thème de l'architecture des Services WEB « API » (type de protocole, endocage WS-Security et VPN, sécurité des données, IAM avec ADFS '').
Pilotage du déploiement de la Gateway webservices DATAPOWER IBM : mise en place de bout en bout de la plateforme webservices DATAPOWER IBM pour le site de Plaisir.(webservices en SOAP, REST et JSON)
Pilotage de la création d'un Atelier d'assemblage de jauges Boeing 777 : étude/ pilotage du projet de mise en place d'un atelier industriel de fabrication de jauges de carburant pour Boeing.
Pilotage du Programme ZENITH PLM HUB côté Infra : refonte complète du système de PLM (product lifecycle management) des 4 branches du groupe. (Aerosystem, Cabin, Seats et Services).
Pilotage du Programme Compli SSE : projet d'harmonisation des logiciels d'Evaluation des Risques au Poste de travail (EvRP) et des Analyses Environnementales (AE).
Pilotage du Programme d'implémentation du Clustering Dassault : pilotage du projet de 3 clusters sur trois sites mondiaux des licences CATIA (conception 3D ; CAO).

Projets internationaux :
Pilotage de la migration Office 365 de la filiale Greenpoint (US) de l'ensemble des utilisateurs vers le Tenant français.
Pilotage du projet Lean DNA : permettant de mettre en place une solution de supply chain Business Intelligence.
Cela permettant de soutenir le projet Airbus A350 pour contrôler le niveau d'inventaire et de soutenir l'entreprise en améliorant la configuration des paramètres de planification dans M3 et SAP (ERP).
Projet d'implémentation de l'application PEGA (relation client et de gestion des processus métiers du groupe).

Environnement technique :
ERP M3 & SAP, Windows server, parc virtualisé à 80%
1500 serveurs, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS)
6 middleware (Postgresql, Tomcat, Weblogic, Apache, Citrix, Oracle)

f
ENGIE IT
x Paris, France
Senior Project Manager
w 01/09/2015 - 01/03/2017

Chef de Projets Référent :
Chefferie de projets applicatifs et d'infrastructure : SECURISATION de la date d'atterrissage.
Référent sur le processus de Comité d'exploitabilité d'infrastructure (passage du Run à l'infogérant)
Référent sur la méthodologie (intégration et appui des nouveaux CDP nouveaux arrivants et soutien aux autres CDP full)

Direction de Projets:
Programme GAZPAR : nouveau compteur communicant gaz type Linky.
Passage en comité d'exploitabilité d'infrastructure pour reprise par l'infogérant Offshore. (7 mois)

Cadrage du projet : Note de cadrage.
Kick-Off meeting en anglais.
SCRUM Mastering. (Sprint hebdo)
Pilotage de tous les tests fonctionnels
Mise à jour de la CMDB.
Pilotage des meetings techniques.
Planification et suivi des Khnowledge Transfer avec l'infogérant (8 ateliers hebdomadaires).
Gestion des traductions de documents techniques.
Revue des conventions de service.
Revue du monitoring et des outils d'alerting (récupération des PV de livraison).
Passage au CAB.
Pilotage du COPROJ.
Amélioration du process CEI ( comité d'exploitabilité d'infrastructure) / référent pour tout le pôle projet (50 PM).

Environnement technique :
ITSM Service NOW, 7 applications critiques, 11 environnements (hauts et bas), 4 outils (GCPOD ; VTOM ; HSM ; DYNATRACE)
350 serveurs, 4 OS (AIX/ LINUX/ SOLARIS/ WINDOWS), 10 middleware (Apache, Citrix, Oracle, Tomcat, Jboss, Postgresql, Tomcat, Weblogic, Webmethod)
Création, gestion, suivi , clôture de plus de 600 tickets (incidents; changes ITSM Service Now ; réfèrent de l'équipe sur cet outil)
GAIA/ CITRIX/ AD/ LINUX/ WINDOWS
SMR12 : Passage de la plateforme SMR6 à SMR12 (cisco system) (4 mois)
Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Pilotage des comités techniques ENGIE IT versus GRDF.
Gestion des problématiques techniques avec les expertises.
Reporting managérial.
Passage au comité des changements
Pilotage des ateliers de rédaction des spec techniques

HSM : Déménagement des boîtiers de cryptage de données vers le nouveau datacenter du GRDF. (6 mois)
Rédaction de la proposition commerciale.
Etude des devis avec le client pour l'installation de nouveaux châssis adaptés.
Intermédiaire entre GRDF et OBS.
Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Pilotage des installations et validation avec le client de la solution.
Pilotage de tous les tests fonctionnels (recette+ mises en production) avec le GRDF.
Gestion des problématiques techniques avec les expertises.
Reporting managérial.
Passage au comité des changements.
Pilotage de l'aspect contractuel avec l'account manager et le client.
Revue du monitoring et de l'alerting de l'existant.

Migration de la messagerie Outlook GRDF : (programme SI Transformant) - 6 mois

Population concernée : postes internes plimpot GRDF (2300 postes dont celui du PDG du GRDF)
Rédaction de la proposition commerciale (migration vers la nouvelle infra dédiée GRDF)
Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Coordination des expertises.
Pilotage des comités techniques ENGIE IT.
Participation aux meetings trihebdomadaires en mode Task Force (HP-GRDF-ENGIE IT)
Intermédiaire entre le prestataire HP et ENGIE IT.
Pilotage des consignes destinées au Service Desk.
Rédaction de la procédure de contournement post incident (top management).
Supervision et mise à disposition des comptes de tests et d'un espace de recette (laboratoire) à HP.
Fournitures de postes physiques spécifiques à certains utilisateurs pour tests d'accessibilité.
Migration de la messagerie Lync vers SFB GRDF : (programme SI Transformant) - 4 mois
Rédaction de la proposition commerciale.
(Migration vers la plateforme de messagerie instantanée SFB).
Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Pilotage du rapport capacitaire réseau en Pear to Pear
Pilotage du rapport capacitaire réseau en mode « multi conferencing »
Coordination des expertises, pilotage des meeting, rédaction des CR.
Pilotage des comités techniques ENGIE IT & Participation aux meeting bihebdomadaires (GRDF-ENGIE IT).
Pilotage et validation des consignes destinées au Service Desk.
Mise à disposition de comptes de tests et d'un espace de recette (laboratoire).

Migration des plateformes de flux de données ENGIE IT :
Programme ATLAS de gestion de l'obsolescence ENGIE IT - 4 mois
40 souscripteurs.

Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Coordination des expertises (architectes et réseau en particulier)
Pilotage avec l'applicatif Pyramid et les 40 souscripteurs de tous les tests de bout en bout (validation des environnements, des comptes d'accès, de la création des alias dns etc)
Revue du planning des déploiements, accès et ouverture des flux avec le correspondant client
Communication auprès de chacun des souscripteurs du projet de migration vers les infrastructures du nouveau datacenter.
Pilotage de l'automatisation des flux de données.
Vérification de l'ouverture des flux et gestion des incidents ad hoc.
Tenue du planning des bascules sous MS Project.

f
BNP PARIBAS
x Montreuil(93), France
Application Senior Project Manager
w 01/06/2014 - 01/09/2015

Direction de Projets:
Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Coordination des expertises.
Revue du planning des déploiements, accès et ouverture des flux avec le correspondant client
Gestion des incidents critiques et majeurs de production : suivi du MCO.
Création, animation, suivi d'un chantier de baisse de volumétrie d'incidents sur une UPM (unité de prod métier).
Tenue d'un chantier hebdomadaire sur les incidents récurrents (typologie, gestion des problèmes) sur le périmètre FGAT.
Amélioration du comité opérationnel de suivi hebdomadaire (forme, contenu et visuel).
Facilitation et accélération des délais de résolutions incidents critiques/ majeurs (suivi régulier et qualitatif).
Coordination des cellules de crise lors des incidents (war room).
Manageur fonctionnel de toutes les équipes techniques BP²I (expertises systèmes, réseau, middleware, sauvegarde, réseau et database).
Interface privilégiée entre les métiers et BP²I. Gestion des escalades relatives aux périmètres.
Analyse & communication aux métiers sur les impacts et les délais de résolution.
Rédactions des Post Incident Report.
Suivi des problèmes et des cercles de qualités associés aux PARETO (graphique représentant l'importance de différentes causes des incidents significatifs).
Coordination des changements majeurs sur la production (siège hebdomadaire au CAB).
Élaboration et suivi des chronogrammes incluant les jalons techniques et fonctionnels.
Rédaction et animation des comités opérationnels de suivi et Comités de pilotage.
Suivi des (SLOs) : service level objective.
Acteur sur la réduction des incidents, proposition de plans d'action Quick Win.
Chantier de fond avec rédaction d'un rapport de situation.
Animation de réunions techniques contextuelles entre deux entités (IPS & BP²I) suite à des crises à haute visibilité.

Environnement Projet : ITIL ; SHAREPOINT Métier/ service SM/ changements/ problème et traitement des flux ; REMEDY ; Lotus notes

f
BOUYGUES TELECOM
x Paris, France
Applicative and Infrastructure Senior Project Manager
w 01/06/2013 - 01/06/2014

Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Revue du planning des déploiements, accès et ouverture des flux avec le correspondant client
Gestion des incidents critiques et majeurs de production : suivi du MCO.
Création d'un état des lieux Daily « Ligne de service » reprenant tous les événements des 24 dernières heures (incidents, Bilan d'astreintes, mep's, crises, effets collatéraux etc).
Pilotage de la réhabilitation de sondes techniquement obsolètes (upgrade avec SAN et développement).
Interlocuteur dédié des sondes Tiros sur des applications majeures.
Prise en charge des incidents et communication de toutes les étapes de résolution.
Création d'un état des lieux sur la ligne de service DLV. (rapport lu par le n+2).
Réalisation et Suivi des changements (HO et HNO)
Suivi des exécutions des changements et Réalisation de tableaux de bord, Reportings.
Gestion des relations avec les demandeurs
Gestion des urgences et priorités dans les changements (post MEP et en avance de phase)
Production et diffusion du planning prévisionnel des changements.
Information et vérification de la disponibilité infra logistique sécurité par le changement.
Identification sur les impacts et le risque (service level agreement).
Solliciter les équipes opérationnelles (point d'entrée avec le Métier, les applicatifs et les Managers).
Escalades pour les demandes d'arbitrage en cas de conflit.
Assurance du suivi et de l'amélioration du processus de gestion des incidents.
Qualification de la priorité des incidents remontés.
Communication de l'état d'avancement de la résolution.
Contribution au respect des indicateurs de suivi de l'activité de l'équipe.
Participation aux astreintes et calls de crises / Installation de blackouts MEP's.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE:
ITIL / AGILE/ SCRUM , SQL DEVELOPER/ SQL WORKBENCH / WEBLOGIC/ VISUAL TOM/ SHAREPOINT/ CFT/ WINSCP / FILEZILLA/
BEM/ SECURE CRT/ PUTTY MANAGER/ GRI(REMEDY / QUALITY CENTER

f
CREDIT AGRICOLE CACP
x Paris, France
Ingénieur Applicatif mai 2012-juin 2013 & Team leader d?une équipe de 8 personnes
w 01/05/2012 - 01/06/2013

Lead de l'équipe (organisation de points journaliers et meeting hebdo, point d'entrée direction)
Ticket manager (Gestion du backlog quotidien « Incidents » 50 à mon arrivée et 0 à mon départ)
Point d'entrée avec le N3 Métier : relations transverses avec tous les services
Back up du Chef de service (réunions des changements planifiées et Crisis Meetings)

Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
Suivi et maintien de la base de gestion d'incidents. (remedy).
Pilotage de tous les tests fonctionnels (recette + mises en production) ainsi que le suivi du maintien en condition opérationnelle des flux monétiques vers les GAB's.
Création de tableaux de bord ; délais ; SLA et prévisionnels pour le comité directoire du CACP.
Gestion d'un planning commun à la maitrise d''uvre et d'ouvrage.
Gestion du point d'échange entre le pilotage, la mise en 'uvre et les études du métier.
Coordination des actions des équipes lors des incidents d'exploitation.
Mise en place du suivi des groupes de travail ou cellule de crise suivant la criticité des incidents.
Rédaction de fiches consignes et de modes opératoires (base de connaissances) pour le pilotage.
Communications et suivi des demandes des clients (agences), demandes de traces, infos et fichiers et comptes rendus d'événements majeurs à fort impact.

Gestion des meetings téléphoniques avec ACR en Anglais pour la revue des weekly crisis.
Coordination du pôle automate (gestion des ressources, vue globale de l'activité).
Réalisation des actions définies au niveau de la plateforme des Automates (historisation des événements, reboot à distance, assistance dans l'action des mainteneurs).
Participation aux comités des changements (meetings hebdomadaires.
Documentation dans l'outil de gestion des incidents des actions réalisées et des résultats constatés.
Relation avec les Constructeurs / Editeurs (Wincor Nixdorf/ Bull et NCR)

f
BANQUE POSTALE
x Paris, France
Gestionnaire Applicatif de Production Juin 2010-Juillet 2012 & Manager adjoint d?une équipe de 6 personnes
w 01/06/2010 - 01/07/2012

Backup chef d'équipe (aménagement planning ; confcall et priorisation incidents)
Relation GA et MOE pour brainstorming sur les Roadmap de services
Traitement des demandes de travaux basées sur le socle ITIL
Rédaction d'un grand nombre de procédures et consignes (50 environ)
Montée en compétences de collaborateurs analystes d'exploitation (formation et suivi)
Garant des procédures ITIL (respect des process métier : délais de réaction, d'intervention, escalades)
GDI (gestion des incidents) GDP (gestion des problèmes) GDC (gestion des changements)
Exécution des procédures et consignes Métier
Livraison d'informations et restauration de données sur NETBACKUP
Participation à l'élaboration des consignes générales conjointement à la Maîtrise d'ouvrage
Rédaction de consignes pour les MEP en HNO
Analyse de la chaîne de production (plan batch ; ordonnancement ; consignes associées ; pénalités)
Participation aux plans de progrès Métier (force de proposition pour les COPRO)
Formation des nouveaux pilotes sur la partie Back Office (unix ;TWS ;SLA )
Elaboration de comptes rendus statistiques des indicateurs du service BOPELP (Back office de l'Enseigne La Banque Postale)

f
ORANGE
x Paris, France
Ingénieur de Production Appli- Infra& Manager adjoint d?une équipe de 6 personnes
w 01/03/2004 - 01/05/2010

Ingénieur sécurisant le maintien en condition opérationnelle du portail Orange.fr et de l'ensemble du parc applicatif du 1er groupe de téléphonie français avec plus de 120 applications et l'ensemble des systèmes existants sur le marché et toutes les technologies nécessaires à l'exploitation.

Référent technique de l'équipe au bout d'un an
Haute disponibilité pour les astreintes
Participation à l'exploitation courante du MCO,
Participation aux changements et aux opérations de maintenance et d'administration.
Traitement des incidents d'exploitation.
Formateur des nouveaux arrivants et livraison de supports de formation.
Proposition d'actions d'amélioration des procédures d'exploitation.
Animation des réunions journalières avec les différents services de production.
Participation à la mise en production et à l'ensemble des tests en environnement d'homologation, de recette et de pré production.
Analyse des alertes polluantes : weekly report avec indices de performance, statistiques d'incidentologie etc
Participer à la préparation des mises en production de 97 applications
Support N1/N2 (gestion des incidents remontée sur le périmètre BOP SID)
Rédaction des procédures d'exploitation destinées aux pilotes
Gestion de l'ordonnancement des traitements (TWS)
Réalisation des demandes de travaux (jobs, Schedule, db2, transfert CFT, modification scripting Shell, NetBackup)
Proposition des solutions pour améliorer les traitements & Rédaction de rapports sur les traitements journaliers

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
$U/ UNIX/ AIX HP / TNG / VISUAL-TOM/ BUSINESS-BRIDGE/ BEM / PATROL / QSERIES / WAS/ BLADELOGIC / APACHE

Avis sur T B

(0 avis)
Formations
Certification PMP Certification PMP w 01/09/2019 - 01/03/2019 x
SCRUM Master & Product Owner Formation SCRUM Master (PSM I) & Product Owner (PSPO I). w 01/09/2015 - 01/10/2015 x
Master Master Européen de Gestion des Systèmes d?Information « management of IT life cycle ». w 01/02/2014 - 01/07/2014 x
Formation Formation management en situation non hiérarchique,Formation Prince 2 Practitioner/ PMP, Formation Méthodes : Agile SAFe® SPC4 Program Consultant, COBIT 4.0. w 01/03/2013 - 01/04/2013 x
Certification Certification ITIL V3 FOUNDATION w 01/02/2012 - 01/03/2012 x
Certification Certification Analyste d?Exploitation UNIX,Certification Gestion de Projets,Certification Réseaux « couche haute et couche basse ». w 01/02/2006 - 01/03/2006 x
Licence professionnelle Ingénierie commerciale IT w 01/09/2002 - 01/09/2003 x
Brevet de technicien supérieur Informatique de gestion w 01/09/1997 - 01/09/2001 x
Partagez son profile
Badges
Explorateur
Disponibilité à partir du
08 Feb 2023